07/01/2025

Capture d’écran 2025-01-07 à 09.59.18.png

     Je vous adresse ici, au nom de toute l'équipe municipale, nos meilleurs vœux pour l'année 2025. Vœux de santé d'abord, mais aussi vœux de bonheur et de réussite pour vous et ceux que vous aimez. Prenez soin de vous, prenons soin de nous collectivement.
    Au moment de faire un rapide bilan de l'année passée, j'ai d'abord une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés, qui nous manquent, et qui manquent au village. Cela m'amène à remercier les services de secours, pompiers et SAMU, qui ont du intervenir trop souvent au village cette année et dont il faut souligner la disponibilité.   
    Concernant la vie de la commune, l'année 2024 a été une année de gros travaux : la station d'épuration qui rentrera en service rapidement, le remplacement du transformateur électrique, le déploiement de la fibre qui a pris du retard mais devrait commencer à  entrer en service cette année; pour la mairie, la réception de l'atelier municipal inauguré en juin, le lancement d'une deuxième tranche de travaux à la "maison Ricard". Tous ces chantiers ont bien sûr provoqué de la gêne et des nuisances pour les riverains.   Je les remercie d'avoir supporté ces désagréments, dans l'intérêt général.
    Parmi les changements survenus en 2024, il faut citer le changement de gérance du Relais. Chacun connait l'importance des commerces pour la vie du village et j'adresse à Maxime et à Marie tous nos vœux de succès.
    La vie de la commune a été rythmée par de nombreux évènements : repas, concerts, animations pour les grands et les petits. Une première : le festival de courts métrages Courts Circuit a fait étape à Saint Marsal. C'est pour moi l'occasion de remercier et féliciter tous ceux qui œuvrent au dynamisme de la commune par leur engagement professionnel, associatif ou individuel. Ce sont eux qui font vivre Saint-Marsal.
    Comme 2023, l'année 2024 a été marquée par les problèmes liés à la sécheresse et aux restrictions de l'usage de l'eau. Si la situation s'est un peu améliorée pour les eaux de surface, elle est loin d'être revenue à la normale et il ne fait nul doute que l'eau sera encore un sujet de préoccupation pour 2025.
Nous devrons aussi rester prudents et attentifs en ce qui concerne la prévention des incendies de forêts. C'est pourquoi nous continuerons à entretenir les pistes DFCI. C'est pourquoi aussi, nous avons déjà rappelé aux propriétaires leurs obligations de débroussaillement. C'est pour eux un acte de protection individuelle de leurs biens, mais c'est aussi un acte de protection collective.
     En 2025, nous poursuivrons le réaménagement de l'espace public: parkings, espaces verts, aire de pique nique... Nous devrons aussi progresser dans notre projet de rénovation énergétique des bâtiments publics et notre réflexion sur l'installation de panneaux photovoltaïques. La transformation et la modernisation de notre commune vont donc se poursuivre.
    Je veux rappeler ici que cette modernisation ne peut se faire que parce que nous sommes entourés et aidés: par l'État, la Région, le Département, la communauté de communes. Ce soutien, qui n'est pas que financier, est essentiel à notre survie et pour combattre l'isolement de notre village. À ce sujet, rappelons la mise en place d'une nouvelle brigade de gendarmerie, la Brigade Territoriale Mobile du Vallespir, qui est venue renforcer la présence de la gendarmerie, notamment avec la mise en place d'une permanence mensuelle au village.
    Puisque c'est le moment des souhaits et des bonnes résolutions, j'aimerais lancer un appel à un meilleur respect des règles du vivre ensemble. J'aimerais qu'en 2025 nous puissions déplorer moins de déjections canines dans les rues, moins de dépôts anarchiques aux lieux de collecte des déchets, moins d'incivilités ....
    Avec le concours de tous, le Conseil Municipal continuera à faire tout son possible pour que Saint Marsal avance. Bonne année 2025 !
 
Le maire

Vœux 2025.png