Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Marsal

Saint Marsal est une commune d'une centaine d'habitants, située dans le canton d'Arles sur Tech, département des Pyrénées Orientales. Elle est rattachée à la Communauté de Communes du Haut Vallespir. En outre, la  commune de Saint Marsal est membre du Syndicat Mixte Canigò Grand Site et du Pays d'Arts et d'Histoire Vallées Catalanes du Tech et du Ter.

   Pour y accéder il faut emprunter la Départementale 618 qui relie les vallées du Tech et de la Têt, d'Amélie les Bains à Bouleternère. On peut aussi rejoindre la D618 au col Xatard en provenance de Vinça via La Bastide, ou au col Fourtou en provenance de Céret ou de Fourques.
     Saint Marsal est desservi par la ligne d'autocar n°535  Amélie les Bains - La Bastide du service de transport liO.

plaqueD618.jpg

 Ancienne plaque indicatrice

66183.jpg

   
     Le territoire de Saint Marsal est historiquement rattaché au Vallespir, même si certains l'apparentent plutôt aux Hautes Aspres. Sa superficie est de 153 600 km2. Le point le plus bas est à 258 m d'altitude, au confluent de la rivière Ample et de la rivière de Taulis (ou de Saint Marsal), près du moulin "d'en Vilar"; le point le plus élevé est le "Serrat de Fontfreda", à 1476 mêtres, un peu à l'est de la Tour de Batère. Cet étagement lui confère une grande variété de paysages et de végétations.
    
 

     
     Saint Marsal est aussi un village médiéval, avec de vieilles maisons en pierre de schiste, dont certaines ont gardé leur four à pain extérieur. C'était un territoire d'agriculture et d'élevage d'ovins, où se pratiquait un travail important de la laine et des draps, marqué aussi par la présence des mines de fer dont l'exploitation remonte au moins à l'époque gallo-romaine.. 

VillageDrone.jpg
StMarsal20.jpg

   
Saint Marsal vous accueillera avec ses services publics [école et agence postale], ses commerces [point multi-services, cafés-hôtel-restaurants], son aire de stationnement pour les camping cars, ses gites, ses espaces de loisirs [jeu de boules, aire pour les enfants, tennis], sa bibliothèque, ses animations [festivités, conférences, expositions, visites], ses chemins et sentiers de randonnées, son patrimoine...