L’Association Communale de Chasse Agréée de Saint-Marsal est une association dite ‘’ loi de 1901 ‘’ soumise aux dispositions spéciales de la ‘’ loi Verdeille ’’ et au code de l’ environnement.  Assurant une mission de Service Public, elle est soumise au contrôle strict de la Fédération Départementale des Chasseurs et à la tutelle du Préfet.
     Elle compte plus de 40 membres actifs et reçoit chaque saison de chasse –dans un esprit de convivialité- de nombreux invités, venus pour certains de départements lointains.
    La chasse au sanglier et au chevreuil est la plus pratiquée répondant ainsi à la demande pressante des autorités et du monde agricole pour une régulation efficace face au développement exponentiel de ces animaux.
    D’une manière générale l’association de chasse doit, sur son territoire, favoriser le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique : respect des plans de chasse, protection des espèces soumises aux évolutions environnementales, régulation des nuisibles, entretien des cultures pour petit gibier…
     Pendant la période de chasse (fin août- fin février), les responsables de l’association veillent à la bonne organisation technique de la chasse, au strict respect des règles de sécurité ainsi qu’à une cohabitation mutuellement respectueuse avec nos amis non chasseurs, propriétaires et éleveurs.
      Mais cette période n’est pas la seule ou les chasseurs sont à l’œuvre. Dès le mois de mars, par groupes, équipés de débroussailleuses, tronçonneuses…les membres de l’ACCA interviennent, différents jours de la semaine selon les disponibilités de chacun, pour entretenir et aménager les. chemins communaux et les sentiers de randonnées à usage de tous.

Contact : ACCA de Saint-Marsal  - siège social : mairie de Saint-Marsal.