L’église de Saint Marsal est construite à côté du château, sur un rocher, dominant le village. La première construction remonte au moins au XIIème siècle, et elle est mentionnée dans des textes de 1344 « ecclesia Santi Marcialis de Sancto Martiali » et 1403 « capella S.Marcialis, annexa S.Petri de la Serra »(1). L'église a été refaite au XVIIIéme siècle. La voûte s'est effondrée au début du XXème siècle, et refaite dans les années 1950.
(1) Pierre Ponsich, Terra Nostra n° 37
Le clocher abrite une horloge mécanique à contrepoids, fabriquée en 1924 par Abadie & Parayre, horlogers mécaniciens à Perpignan. Deux cloches extérieures situées au sommet du clocher sonnent les heures. Le clocher renferme deux autres cloches affectées aux services religieux, l'une datée de 1888, l'autre de 1616.
< le mécanisme de l'horloge
À l'intérieur de l'église se trouve un bénitier en marbre rose portant l'inscription « ANTONI COMPTA RECTOR DE S MARSAL ME HA FET 1650 », des statues de St Gaudérique, St Marsal, St Sébastien, St Joseph et St Roch, ainsi qu'une vierge à l'enfant datant su XVIIème siècle. On y trouve aussi une pierre tombale datée de 1694, de la famille Vilar de la Prade.
La nef ^
< Le bénitier La pierre tombale >
L'église de Saint Marsal est connue pour avoir longtemps abrité un retable exceptionnel, construit en 1658 par Jean-Pierre Giralt, qui était un sculpteur-retablier originaire de Sant Joan de les Abadesses. Appelé retable du « Rosaire de Saint-Marsal», il fut un temps exposé à la Casa Pairal de Perpignan(1).
L'église abrite aussi une vierge à l'enfant du XVII ème siècle, qui a fait l'objet d'un travail de conservation en 2023.
(1) Abbé André CAZES, Guide touristique Conflent d’Amélie-les-Bains, 1975 ; page 15