ArmesStMarsal.jpg

Armoiries de Saint Marsal

Les territoires de Saint Marsal et de Belpuig ont longtemps été liés dans la même paroisse. En 953, l'acte de consécration de Sant Pere de la Serra (actuellement le Trinité) précise que le territoire qui lui est attribué inclut la villa Mansald. Par contre, selon J.B.Alart[1], les barons de Saint Marsal ont rapidement été sans lien de dépendance féodale avec les barons de Belpuig. On trouvera dans le dictionnaire de bibliographies Roussillonnaises de l'abbé Capeille[2] un certain nombre de notices concernant Arnau de Saint Marsal et ses descendants. La seigneurie est ensuite passée à une famille de Perrelos, pour échoir en 1532 à Jean Delpas, bourgeois de la ville de Perpignan. C'est la famille Delpas qui a conservé jusqu'à la révolution la baronnie, transformée en marquisat par Louis XV en 1727. Les différents seigneurs ont peu habité le château, sauf peut être certains des Delpas, notamment don Angel qui s’est fait agresser devant le château en 1669. Plus tard, on sait par un acte de 1743 que le château est en très mauvais état à cette date [3].

[1] B.Alart, Notices historiques sur les communes du département, tome 1, 1868
[2] Jean Capeille, Dictionnaire de bibliographies Roussillonnaises, Perpignan, Impr. Comet, 1914
[3] ADPO, 1E302