08/03/2022

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Le Département des Pyrénées Orientales, la Préfecture et l'Association des Maires de France (AMF66) ont lancé des actions pour organiser et coordonner le soutien aux réfugiés ukrainiens.
 
1. Recensement des offres de logement  :  les propositions d’hébergement peuvent être adressées à la mairie de la commune sur le territoire de laquelle se trouve le logement, selon un formulaire disponible en mairie. La mairie se chargera de transmettre les demandes aux services de l'état sur un site web dédié. Les logements doivent être meublés et répondre à des conditions minimales de sécurité  (voir en mairie)
Les particuliers qui souhaitent proposer un hébergement à des ressortissants ukrainiens peuvent le signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme n’est pas spécifique au logement.  Elle a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs, hébergement).Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations

2. Les dons en nature peuvent être déposés en mairie. Ils seront collectés par les intercommunalités qui les achemineront vers des centres départementaux.  Voir ci-contre la liste des besoins prioritaires établie par l' AMF et la Protection Civile.
2022_Ukraine2.png