02/01/2022

Cette année encore les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser la traditionnelle cérémonie des vœux. Ces moments de convivialité et de partage nous manquent, mais nous savons tous que la situation est délicate et que nous devons limiter les risques au strict nécessaire. Ne pouvant le faire de vive voix, c'est donc par écrit que le conseil municipal vous adresse, à vous et à vos proches, ses meilleurs vœux pour l'année 2022. Vœux de santé en premier lieu dans cette période d'incertitude mais aussi vœux de bonheur et de réussite pour vous et autour de vous. Prenez soin de vous, prenons soin de nous collectivement.
          Pour la vie municipale, l'année a été marquée bien évidemment par la démission de Daniel Puigségur de son mandat de maire. Ce fut pour lui une décision difficile mais lucide et courageuse, et je veux d'abord lui dire ici merci pour les efforts et l'énergie qu'il a déployés au service de notre communauté. Le nouveau conseil a été installé fin novembre, et il nous faut maintenant continuer la tâche.
          Les projets ont continué d'avancer, à commencer par la station d'épuration et le forage n°2, qui relèvent maintenant de la responsabilité de la Communauté de Communes. La construction de l'atelier technique municipal devrait pouvoir débuter en 2022. L'appel d'offres pour la délégation de service public pour le café restaurant «Le Relais» a été lancé et, si tout va bien, le Relais pourrait ré-ouvrir avant le printemps. L'entretien des bâtiments communaux et de l'espace public mobilise toujours beaucoup de notre énergie. Nous allons d'ailleurs commencer un réaménagement de l'espace public : parkings, espaces verts, signalétique, dans le but d'améliorer la vie au village et l'accueil des visiteurs. Notre ligne directrice est qu'autant que faire se peut, notre village ne soit pas isolé et  participe aux  évolutions qui nous entourent.  Pour cela, la communauté de communes nous aide, mais aussi les différents organismes et syndicats départementaux et les structures comme le Canigò Grand Site, ou le Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier.
          Je termine en remerciant et en félicitant tous ceux qui œuvrent au dynamisme de la commune par leur engagement associatif ou individuel.
          Nul ne sait ce que nous réserve exactement l'année 2022, mais, avec le concours de tous, nous continuerons à faire notre possible pour que Saint Marsal avance et s'insère dans le monde contemporain. Au moment de formuler les vœux, nous souhaitons bien sûr que l'épidémie de Covid19 soit dominée, afin que nous puissions reprendre une vie plus "normale". En attendant, restons prudents. En tous les cas, au nom du conseil municipal, je vous souhaite à vous et à vos familles une bonne année 2022 et une bonne santé.