22/12/2020

L’année 2020 a été une année particulière, qui a bouleversé notre vie sociale. Les cérémonies du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre n’ont pu se tenir sous leur forme habituelle. La plupart des évènements festifs qui étaient programmés ont du être annulés. Il a fallu gérer au mieux la vie en société et en particuleir l'école, la restauration scolaire et le périscolaire. Dans notre quotidien, chacune et chacun a du faire des efforts et nous remercions la population pour sa compréhension et son sens civique, dans les moments où il a fallu faire face et participer à l'effort collectif. La situation sanitaire rendra sans doute impossible la traditionnelle cérémonie des Voeux du Maire à la population. C’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé cette année de vous présenter ses voeux par écrit.

Malgré le contexte et ses difficultés, les projets en cours ont pu avancer : l'approvisionnement en eau, la programmation d'un atelier technique communal, la station d'épuration, la mise en place d'un regroupement pédagogique intercommunal...  L'entretien et l'embellissement du village ont mobilisé beaucoup de notre énergie : espaces verts, éclairage public, entretien et réfection des bâtiments communaux, entretien du réseau d'eau ... Nous nous réjouissons de voir, que dès que les conditions sanitaires l'autorisent, notre village retrouve ses visiteurs et les randonneurs venus profiter de notre environnement.

Nul ne sait ce que sera exactement l'année 2021, néanmoins nous savons que, tous ensemble, nous ferons notre possible pour faire avancer Saint Marsal. Inventons nous une société responsable et respectueuse dans l'application des mesures sanitaires dans le souci d'autrui. Chacune et chacun doit y contribuer. Notre avenir dépendra de l'altruisme, nous n'osons pas imaginer que dans cette situation l'égoisme puisse prévaloir.

Au moment de formuler des voeux, vaincre l'épidémie sera notre souhait prioritaire ainsi, nos vie pourront retrouver un cours plus agréable. Au nom du conseil municipal, je vous souhaite à vous et à vos familles une bonne année et bonne santé.

Bien amicalement à tous,
Bon any 2021,