02/01/2026
Toute l'équipe municipale vous présente ici ses meilleurs vœux pour l'année 2026. Vœux de santé d'abord, mais aussi vœux de bonheur et de réussite pour vous et ceux que vous aimez. Prenez soin de vous, prenons soin de nous collectivement.
Au moment de faire un rapide bilan de l'année passée, j'ai d'abord une pensée pour ceux qui nous ont quittés, qui nous manquent, et qui manquent au village. Cela m'amène à remercier les services de secours, pompiers et SAMU, qui ont du intervenir trop souvent au village cette année et dont il faut souligner la disponibilité.
Autre évènement qui marquera 2025, celui de la dermatose bovine, qui a touché durement le village. Il faut rappeler que pour la commune, l’élevage et le pastoralisme sont des activités essentielles, tant du point de vue économique que sur le plan écologique et environnemental.
Mais il y a eu aussi des évènement heureux, 2025 a vue deux naissances : bienvenue à Émilie et Pablo. Il faut signaler aussi l’arrivée de deux nouvelles familles et d’autres arrivées venues compenser des départ. 2025 est une bonne année pour la démographie du village.
Cette année a aussi été marquée par plusieurs évènements: l’inauguration de la station d’épuration qui entérine son bon fonctionnement, l’arrivée du médico-bus qui apporte une nouvelle entrée pour l’accès aux soins, la deuxième phase de travaux pour la maison Ricard, maintenant "hors d’eau" et "hors d’air". Beaucoup reste à faire.
Cette année encore, la vie de la commune a été rythmée par de nombreuses activités: repas, concerts, animations pour les grands et les petits, fête de l’école.… Le festival de courts métrages Courts Circuit a re-fait étape à Saint Marsal, et le festival 543 est venu donner une de ses représentation. C’est ici l'occasion de remercier et féliciter tous ceux qui œuvrent au dynamisme de la commune par leur engagement professionnel, associatif ou individuel. Ce sont eux qui font vivre Saint-Marsal.
L’année 2025 a encore été marquée par les problèmes liés à la sécheresse et aux restrictions de l'usage de l'eau. Les pluies récentes vont améliorer la situation, mais nous savons que nous devons rester vigilants.
Nous devrons aussi rester prudents et attentifs en ce qui concerne la prévention des incendies de forêts. C'est pourquoi nous continuerons à entretenir les pistes DFCI. C'est pourquoi aussi, nous avons déjà rappelé aux propriétaires leurs obligations de débroussaillement. C'est pour eux un acte de protection individuelle de leurs biens, mais c'est aussi un acte de protection collective.
Le 15 mars 2026 auront lieu les élections municipales. Je sais que vous serez nombreux à participer à ce moment important de la vie du village. D’ici là, le Conseil actuel continuera à faire tout son possible pour que Saint Marsal avance.
Bonne année 2026 à toutes et à tous
Le maire.
CCHV
Le département
La région Occitanie
L'Etat / Préfecture des PO
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes