29/03/2023

Les risques de l'été : pénurie d'eau  et feux de forêts
Réunion publique le 1 avril 2023
Salle Marcel Maynéris à 15h.

 
La sécheresse qui sévit dans le département a des conséquences importantes sur la distribution de l'eau. Un certain nombre de communes subissent déjà des coupures d'eau, alors que la saison chaude et la saison touristique n'ont pas encore démarré. Saint-Marsal n'est pas à l'abri de telles mesures.
 
Le département est en alerte renforcée depuis presque un an et le préfet pourrait  placer le département en alerte rouge d'ici fin avril.
 
Le préfet demande aux communes de présenter un plan d'action visant à  limiter leur consommation d'eau afin d'économiser la ressource. Son objectif est d'éviter de recourir à l'alerte rouge qui pénaliserait lourdement toutes les activités.  Pour cela, il nous demande de mobiliser toute la population pour que chacun participe aux efforts nécessaires.
 
La première chose à faire est d'appliquer strictement les restrictions mises en place par les arrêtés préfectoraux.
 
Pour rappel, sont interdits (entre autres) :
- le remplissage et la mise à niveau des piscines,
- l'arrosage des espaces verts publics et privés et l'arrosage des jardins,
- le lavage des véhicules.
 
La réunion publique servira à présenter le plan d'action demandé à la commune et à détailler l'ensemble des mesures prises.
Par ailleurs, la réunion abordera l'autre sujet de préoccupation majeure pour l'été, celui de la protection contre les feux de forêts. La première chose à faire est que chacun respecte  les obligations légales de débroussaillement.  
Pour rappel, toutes les mises à feu et le brûlage des déchets verts sont interdits.