04/01/2023

Voeux2023.png


 
     L'année 2022 s'est terminée dans l'incertitude. Raison de plus pour rester mobilisés et solidaires. Raison de plus pour formuler des souhaits et le conseil municipal vous adresse ici en premier lieu ses meilleurs vœux pour l'année 2023. Vœux de santé d'abord, mais aussi vœux de bonheur et de réussite pour vous et ceux que vous aimez. Prenez soin de vous, prenons soin de nous collectivement.
    Ce moment des vœux est traditionnellement celui où on présente le bilan de l'année écoulée et les perspectives de l'année à venir. Au delà de la gestion quotidienne l'action municipale vise  la modernisation de notre commune, pour que  notre village ne soit pas isolé et participe aux  évolutions qui nous entourent. Pour cela, nous ne sommes pas seuls, nous sommes aidés par l'État, la Région, le Département mais aussi par la communauté de communes. Ce soutien, qui n'est pas que financier, est essentiel à notre survie.  
Pour la vie de la commune, l'année a été marquée par la réouverture du café-restaurant-cantine, devenu le Ludo-bistrot. Un retour à la normale en quelque sorte mais qui a demandé beaucoup d'efforts. Nous souhaitons à Murielle et Véronique de trouver la réussite qu'elles méritent par l'énergie qu'elles déploient. Nous avons aussi renouvelé la DSP du multiple rural, et nous souhaitons aussi à Corinne et Laurent, qui eux aussi se démènent beaucoup, de trouver une réussite méritée. 
    La construction de l'atelier technique municipal, est rentré en phase de réalisation. Les entreprises ont été choisies, la première réunion de chantier a eu lieu le 9 décembre et les travaux devraient débuter en janvier ou février. Nous avons commencé le réaménagement de l'espace public (parkings, espaces verts). En particulier, l'actuelle terrasse "aire de camping-car" va être complètement réaménagée pour accueillir le nœud raccordement optique (NRO) de la fibre et un parking voitures que les habitants et les visiteurs seront invités à bien utiliser. Concernant la fibre optique, son arrivée au village est toujours prévue fin 2023. Dès que les choses se préciseront, nous organiserons une réunion publique d'information pour expliquer notamment comment les particuliers pourront se raccorder via leur opérateur internet. Signalons aussi que l'actuel transformateur EDF devrait être remplacé, en 2023 ou 2024.
     En ce début d'année 2023, nous allons lancer de nouveaux projets. D'abord l'acquisition et la rénovation de la "maison Ricard". Et puis nous devons lancer un grand projet de rénovation énergétique des bâtiments publics, avec éventuellement l'installation de panneaux photovoltaïques. Cela concerne l'école mais aussi les gîtes et c'est devenu indispensable. Par ailleurs, sur ce sujet des économies d'énergie, vous avez été informés de la décision du conseil municipal d'éteindre l'éclairage public une partie de la nuit.    
Je termine en remerciant et en félicitant tous ceux qui œuvrent au dynamisme de la commune par leur engagement professionnel associatif ou individuel. Je remercie aussi tous ceux qui se sont déclarés volontaires pour être mobilisés en cas d'activation du Plan Communal de Sauvegarde qui sera finalisé courant 2023.  
     Nul ne sait ce que nous réserve exactement l'année 2023, mais, avec le concours de tous, nous continuerons à faire notre possible pour que Saint Marsal avance et s'insère dans le monde contemporain. Et mon nom et au nom du conseil municipal, je vous souhaite à vous et à vos familles une bonne année 2023 et une bonne santé.